samedi 31 août 2013

Mon petit Musée des Insolites et des Horreurs (année 2013) -1-


Compo 10 - 2013 - Pastel (29,7 x 42 cm)

Ce pastel a une histoire particulière :
A l'origine, j'ai voulu reproduire une photo prise lors des prémices de l'automne dans mon quartier. Il s'agissait d'une sorte de vigne vierge aux feuilles roses, vertes et ocres grimpant sur une sorte de claustra cachant une installation électrique.
En cours d'exécution, je me suis aperçue que je m'ennuyais à reproduire et colorer ces feuilles et qu'aucune émotion particulière ne me gagnait.
Alors à grands coups de traits de pastels j'ai transformé le dessin initial en une figure plutôt monstrueuse, ce qui m'a procuré beaucoup de plaisir.
Ce fut le premier dessin raté qui m'a inspiré l'idée d'un "Petit Musée des Insolites et des Horreurs" et qui donc l'inaugure.


10 commentaires:

  1. Il existe un peintre expressionniste Norvégien (Munch 1863-1944) qui vécu longtemps en Allemagne. Il a fait un tableau qui s appelle "Le cris" ,et qui ressemble un peu au tiens.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Latil,
      Je connais bien l'oeuvre de Munch... je trouve que tu me fais un sacré compliment... Bonne soirée

      Supprimer

  2. Je dirais simplement : " pourquoi pas " ???
    Tu es très spontanée et tu fais immédiatement
    ce qui te vient à l'esprit ( je parle de tes
    dessins ,et pas de ta vie au quotidien ).
    Oui, c'est vrai Munch ( que j'adore) a peint
    un personnage la bouche ouverte ( Le Cri ).
    Mais là, c'est du" pur jus" FANFAN . Tu as
    bien raison de rester toi-même. Bon
    dimanche et bises d'ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elza. Ton commentaire me fait très plaisir.. il y a toujours de l'inquiétude, pour ne pas dire plus, à laisser aller son geste sans retenue. Il a fallu un dessin raté pour que je puisse me laisser aller. Ton avis judicieux m'importe beaucoup. Merci à toi. Bises et bon dimanche

      Supprimer
  3. Un style qui ne te ressemble pas, mais qui ne laisse pas indifférent ma Fanfan. Je rejoins l'avis des derniers commentaires quand ils évoquent Munch que j'ai découvert grâce au Docteur Wo. Bises et bon dimanche. ZAZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je l'ai réalisé, je me suis laissée aller. Pas un seul instant j'ai pensé à Munch ou autre.. c'était juste moi qui se défoulait. Merci de tes fidèles passages Zaza. Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  4. Original et pas si horrible que ça !!! quelle imagination! Un gros bisou

    RépondreSupprimer
  5. Ce passage de la vigne vierge à cette femme grimaçante me laisse pantoise ! Pourtant des symboles...pourquoi pas la vierge massacrée, ou violentée, ou maltraitée ? Bon, j'extrapole... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressante ton extrapolation Lison.. j'avoue que je ne me suis pas posée de questions, c'est venu à grands coups de pastels pour chasser ce tableau raté à l'origine.. mais c'est sympa après de voir toutes les interprétations auxquelles on n'a pas pensé.
      Merci de tes fidèles visites Lison.

      Supprimer