mercredi 2 juillet 2014

Les Femmes-Peintres que j'aime et dont on parle peu : Margaret Jordan Patterson


Ma 178ème vidéo :
Margaret Jordan Patterson paintings



Margaret Jordan Patterson (1867 – 1950) peintre, aquarelliste, illustratrice et graveur sur bois couleur. 

Elle a grandi à Boston où elle a étudié avec Herman Dudley Murphy et Charles Woodbury et Charles Pepper. 

Elle a également été l’élève d’Arthur Wesley Dow en 1895 au Pratt Institute à New York. Elle a enseigné l’art dans les écoles publiques puis elle est devenue en 1920 la Chef du Département de l’Art à l’école Dana Salle à Wellesley, Massachusetts. 

Son choix de carrière lui a permis de voyager, notamment en Europe. A Paris elle a appris les techniques de gravure sur bois couleur auprès de Ethel Mars. Ses premiers tirages avec l’aide d’Ethel Mars ont été exposés à la Galerie Levasque en 1913. 

En 1915 elle a reçu une mention honorable pour son travail inclus dans le Panama-Pacifique Exposition Internationale de San Francisco. 

Puis en 1931 elle a reçu la médaille Dawson Memorial à Philadelphie. 

Son père et son grand-père étaient capitaines de la marine. Durant son enfance elle a voyagé plusieurs fois autour du monde avec eux. Son amour de la mer et son goût de l’Orient ont eu un réell impact sur son art. 

Fleurs, paysages, scènes côtières, portuaires et de jardin sont traités dans un style délicat et précis. J’aime beaucoup son oeuvre. Fanfanchatblanc


Musique : Domenico Scarlatti (1685 – 1757) Sonate en mi mineur K 466 Andante moderato Thibault Cauvin à la guitare Album : Danse avec Scarlatti




Pour une meilleure lecture cliquer sur YouTube


12 commentaires:

  1. Tu as raison de nous faire voir.... ceux et celles moins connus et qui ont eu eux aussi du talent, merciiiiiiiiii bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ses couleurs , il y a quelque chose de très "vrai" dans ce tableau que tu nous offres
    gros bisous Fanfanette

    RépondreSupprimer
  3. Salut FANFAN
    Une grande maitrise de la technique doublée d'un sens de la couleur peu ordinaire ,je dis sans hésiter qu'à mon goût c'est une de tes meilleures "trouvailles"
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup et je ne la connaissais pas ! J'aime aussi la musique. Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ma Fanfan, encore une très belle découvrete grâce à toi. Bises et bon vendredi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  6. mention "honorable" ? je t'en foutrais oui ! moi j'adore !!! Merci Fanfan

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau ! Ce bleu dans les paysages, j'aime beaucoup ! et pour les bouquets
    de fleurs, les anémones ont ma préférence !
    La musique appelle à la "zénitude" !
    Justine

    RépondreSupprimer
  8. Salut Fanfan
    Je me repasse la video à nouveau pour apprecier un peu plus cette artiste
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien, c'est vif, c'est frais ! Et comme d'habitude ... je ne connaissais pas ! Passe un joli dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. En ce dimanche matin, les tableaux de Patterson avec la sonate de S à la guitare ont été un régal
    Dr WO

    RépondreSupprimer
  11. Comme quoi c'est pas toujours l'homme qui prend la mer, parfois la femme aussi. Peut-être n'a-t-elle pas été assez secouée. En d'autres termes, elle reste un peu trop académique. Mais elle a le sens des couleurs. Du rouge, du vert du bleu, un peu de jaune et du talent. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  12. J ai regardé cette vidéo avec beaucoup de plaisir. C est merveilleux ce qu elle a pu peindre, toutes ces maison anciennes avec des vieilles couleurs, ces bateaux et ces paysages de montagne. Un seul portrait, mais je suppose qu il s agit ici d un échantillon de ses œuvres. Margareth Jordan Paterson, un nom que je dois retenir absolument.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer