jeudi 6 novembre 2014

Les Femmes Peintres que j'aime dont on parle peu : Dorothea Sharp


Ma 188ème vidéo :
Dorothea Sharp paintings



Dorothea Sharp 
(Dorothée de Sharp) (1874 – 1955) artiste peintre britannique. 

Elle a commencé à peindre sérieusement à l’âge de 21 ans à la mort d’un oncle qui lui a légué 100 £ lui permettant d’étudier à l’école d’art de CE Johnson à Richmond, Surrey, puis à l’école Regent Street Polytechnic à Londres.

 C’est à Paris qu’elle a développé sa formation artistique avec Castaluchio dont elle a dit qu’il lui avait tout appris. C’est toutefois l’œuvre de Claude Monet qui l’a profondément marquée au point d’influencer son style pour le reste de sa vie. 

Elle fut à l’avant-garde de l’art impressionniste British School et particulièrement connue pour ses sujets d’enfants en jeu dans le jardin ou sur la plage.

Mais elle a également peint des paysages et des natures mortes que j’aime particulièrement. 





Elle a exposé à la Royal Academy entre 1901 et 1904, ainsi qu’en province et à l’étranger. Elle fut élue à la Société royale des artistes britanniques en 1907 et à l’Institut royal des peintres à l’huile en 1922. Elle sera également Présidente de la Société des femmes artistes durant 4 ans. 

Elle a beaucoup voyagé en compagnie de l’artiste canadienne Helen McNicoll (à qui j’ai précédemment consacré une vidéo) visitant et peignant à St-Yves Angleterre, en Bretagne, à Grès-sur-Loing en France, et en Italie. Elle a voyagé et peint dans toute l’Europe avec son amie l’artiste Marcella Smith.
Une peinture-tendresse qui me parle. Fanfanchatblanc


Musique : Sergeï Rachmaninov (1873-1943) Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.19 (Allegro mosso) Sonia Wieder-Atherton au violoncelle et Imogen Cooper au piano





Pour une meilleure lecture cliquer sur YouTube

15 commentaires:

  1. 1 mn 22 de douceur et fraicheur oh j ai beaucoup aimé , Je découvre cette femme peintre et je me suis émerveillée devant ses oeuvres merci Fanfanette Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli moment, Fanfan !
    Tu vas me rendre exigeant avec toi (je ne le dis que parce que la qualité que tu as atteinte le mérite) : quelques images trop floues que tu gagnerais à écarter. Mais, encore une fois, quel joli moment !
    Bisous et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Fanfan
    Impressionniste assurément ,il n'est que de regarder ces vagues dont la crête scintille pour se persuader que cette artiste a atteint une grande maitrise dans le rendu visuel des impressions qu'elle éprouve
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fanfan,
    un enchantement pour cette soirée et encore une magnifique découverte!
    Un gros merci pour ton superbe travail et plein de bisous belle fin de soirée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Fanfan. Encore une très belle découverte. Je viens de me régaler, surtout avec les enfants au bord de mer, et les natures mortes qui sont vraiment très belles. Merci pour ce doux moment. Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  6. Une peinture toute en fleurs, enfants, je ne connaissais pas, alors merci fanfanchantblanc... bonne nuit, bises, jill

    RépondreSupprimer
  7. De très jolies scènes enfantines sur le bord de mer !! j'aime beaucoup ..Merci Fanfan pour ce partage ! Encore une que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir
    Elle peint vraiment de magnifiques tableaux!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. une très belle artiste merci Fanfan

    RépondreSupprimer
  10. Certains tableaux sont beaux. Il est dommage que les sujets aient été un peu trop limités.
    Dr WO

    RépondreSupprimer
  11. On a envie d'aller faire trempette après cette découverte. Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Fanfan
    Pour le plaisir des yeux je me repasse la video ,toujours aussi top .
    bon dimanche bise

    RépondreSupprimer
  13. J'ai poussé ma visite et ce que je préfère chez elle ce sont ses représentations de scènes d'enfants.

    RépondreSupprimer
  14. Hé ma Fanfan, en voilà une qui était très bouée même dans une mer d'huiles... pardon, ton sale gosse le retour. Biiiises.

    RépondreSupprimer
  15. Une lumineuse tendresse chez cette artiste que je ne connaissais pas. Les enfants jouant sur la plage et parmi les rochers m'ont replongée au coeur d'étés bretons inoubliables que la musique de Rachmaninov enrobe de ses arabesques fluides : une vraie réussite !

    RépondreSupprimer