vendredi 13 février 2015

Un peu de Musique : André Campra




André Campra (1660 - 1744)

Organiste et compositeur français.

Il a participé au renouveau de l'opéra français.

Maître de musique de Notre-Dame de Paris de 1694 à 1700 il est l'auteur d'oeuvres profanes et religieuses dans le domaine de l'opéra-ballet ou de la musique religieuse et se fait une réputation par ses motets.

Très doué on a prétendu qu'il avait appris la lecture, l'écriture et la musique durant sa 17ème année.

A 17 ans il composa son Deus Noster Refugium. Il devient prêtre en 1678.

Il démissionne de son poste à la Cathédrale de Paris le 13 octobre 1700 pour se consacrer au théâtre et donne à l'Opéra son Hésione qui obtiendra un vif succès.

Avec "l'Europe Galante"  (1697) il s'affirme comme le vrai créateur de l'Opéra-Ballet.

A partir de 1720 il retourne à la musique religieuse.

Il est mort pauvre et malade à 83 ans.

OUVREZ GRAND VOS OREILLES :

Ecoutez
Vibrez
Envolez vous

Fanfanchatblanc




13 commentaires:

  1. Bonjour Fanfan, je ne le connais pas mais il est vrai qu'à part Bach je n'écoute pas la musique religieuse. Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Découverte une fois de plus. Je me plonge dedans... Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Maité
    Pas du tout funèbre ce requiem ,donne presque l'envie d'aller voir de l'autre côté
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Fanfan,
    Magnifique ce requiem, un véritable régal. Merci.
    Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir fanfanchatblanc... Campra cela ne me disait rien, voilà qui est chose faite... merci à toi, bonne nuit, bises de JB

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    C'est tellement beau!
    Parfait en ce jour de Saint Valentin!
    Bon week end!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. De temps à autres, c'est le genre de musique qui m'apaise même si je ne pourrai pas écouter cela à longueur de temps..

    RépondreSupprimer
  8. Mais oui ma Fanfan, tu comprends bien l'anglais. Tu as parfaitement décrypté les salades de l'historien. Bon, pour ton Campra, il me rassure un peu de ne pas avoir eu l'oreille musicale : j'aurais pas aimé terminer prêtre. Pourtant à 17 ans, on n'est pas sérieux du moins c'est ce que disait Rambo. Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'ai écouté j'ai vibré et je me suis envolé !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai ouvert grand mes oreilles et j'ai aimé la musique de ce compositeur que je ne connaissais pas du tout !!! Merci pour la découverte et des gros bisous ma Fanfan

    RépondreSupprimer