vendredi 27 mai 2016

Les Femmes Peintres que j'aime dont on parle peu : Elisabetta Sirani


Ma 205ème vidéo :
Elisabetta Sirani paintings



Elisabetta Sirani 
(1638 – 1665) artiste peintre italienne baroque, morte dans des circonstances inexpliquées à l’âge de 27 ans. 

Elle s’est imposée dans un milieu réservé aux hommes. Elle intégra à l’âge de 13 ans l’atelier où oeuvraient Lorenzo Loli, Lorenzo Tinti et Giulio Benzi. 

Elle s’initia au dessin, à la gravure et à la peinture. 

Grâce à son père Giovanni Andrea Sirani, elle s’enrichit d’une culture littéraire, artistique et scientifique. Portraitiste, peintre d’histoire religieuse et mythologique, elle devint le peintre à la mode jusqu’à Florence et Rome. 

En 1660 elle ouvrit un salon puis une école de peinture réservée aux femmes et fut admise à l’Academia di San Luca de Rome. 

Elle fut une artiste prolifique compte tenu de sa mort prématurée. Son talent est immense. 
Fanfanchatblanc

Musique : Claudio Monteverdi : Lamento d’Arianna. Emmanuelle Haïm Le Concert d’Astrée




Pour une meilleure lecture après démarrage cliquer sur YouTube






8 commentaires:

  1. extraordinaire, une grande dame partie très tôt

    RépondreSupprimer
  2. Le dessin, la peinture, pas donné à tous, Sirani était douée et merci Françoise de nous l'avoir si bien présentée, bises, JB

    RépondreSupprimer
  3. Belel découverte, commetoujours. Certaines images sont touchantes, voire troublantes comme cet hamlet vieillard.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Fanfan,
    Une superbe découverte, une grande dame de la peinture !
    Merci pour ce montage vidéo qui nous donne un bel aperçu de son art !
    Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  5. Disparue trop jeune mais quelle vie bien remplie ! C'est comme si elle avait su que le temps lui manquerait. Il est quand même étonnant, voire consternant, qu'on ne parle jamais de ces artistes femmes qui ont autant de talent que les artistes hommes. Passe un beau dimanche Fanfan, j'espère que ton opération s'est bien passée, normalement tu devrais avoir retrouvé la vue de tes vingt ans :-).

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ses peintures ! Monteverdi est un musicien que j'apprécie spécialement ! Bisous Fanfan

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi c'est une découverte ,ce qui me frappe c'est le "métier" que possède une artiste aussi jeune .J'espère que ton problème oculaire est résolu ou en bonne voie
    Bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas le genre de peintures que j'affectionne mais au moins je me cultive !

    RépondreSupprimer